À PROPOS
"...Quel beau talent que ce Toulousain tout à la fois brillant, sensible et humble : un authentique musicien."
Philippe Cassard, France Musique
Origine : Toulouse
Age : 30 ans
Formation : Conservatoire de Toulouse, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris
Passions dévorantes : jeu d’échecs, pizza napolitaine
Plaisir coupable : regarder Top Chef
François Moschetta est un pianiste classique formé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Diplômé en 2019, il a obtenu des prix prestigieux (Lauréat de l'Académie Jaroussky, Prix Filleul Charles Cros) et joué dans des lieux emblématiques (France Musique, Société Chopin, Festival Radio France, Scène Musicale, Opéra d'Avignon).
En parallèle de sa formation de concertiste, il s'interroge sur la forme du récital et le sens du jeu et de la transmission de la musique classique aujourd'hui.
« Je crois vraiment que l'accès à ce langage répond à notre "besoin d'art" qui répond lui-même à celui de se connaître. C'est cela qui nous rend libres. »
Et c'est dans cet esprit qu'il se met à travailler dès le confinement en avril 2020 sur la chaine YouTube « Un Pianiste Qui Parle » réunissant de jeunes followers enthousiastes et qui a fait l'objet d'un reportage dans Envoyé Spécial sur France 2.
https://www.youtube.com/unpianistequiparle/c
Il commence ainsi à repenser sa forme de jeu habituel en investissant de nouveaux canaux de diffusion et en prenant le parti d'amener l'humour dans un milieu souvent empreint de sérieux.
Cherchant à rendre la musique classique vivante, proche et personnelle, il propose dès la réouverture des salles un premier seul-en scène mêlant musique et stand up sur un compositeur russe hypersensible – Alexander Scriabine – puis un second sur le génie de Mozart.
Il travaille ce dernier spectacle, co-écrit avec sa femme, en faisant émerger un genre nouveau, le One Piano Show : l'excellence de la musique classique dans l'écrin drôle et personnel du One Man Show.
Il rencontre un un vif succès au Studio Hébertot à Paris à l'automne 2023 et se produira au Festival Off d'Avignon 2024 au Théâtre du Chêne Noir .
Cette envie de permettre à chacun de rencontrer la musique classique trouve une continuité dans chacun de ces projets.
François Moschetta réalise ainsi des actions de médiation à destination des enfants et des jeunes, travaille dans le cadre de projets transversaux art et musique avec les musées (Fondation Louis Vuitton, Musée Angladon) et propose des spectacles à destination spécifiquement des familles comme avec le Mystère de la Boite à Musique où il partage la scène avec la soprano Amélie Raison.
https://www.laseinemusicale.com/spectacles-concerts/le-classique-du-dimanche_e947
"J'ai toujours voulu jouer de la trompette, mais à 6 ans, j'étais trop jeune pour commencer au conservatoire, alors pour patienter, j'ai été inscrit en piano. Et finalement j'y suis resté."