top of page

À PROPOS 

"J'ai toujours voulu jouer de la trompette, mais à 6 ans, j'étais trop jeune pour commencer au conservatoire, alors pour patienter, j'ai été inscrit en piano. Et finalement j'y suis resté."

Pianiste d'origine toulousaine, François Moschetta a été formé au Conservatoire de Toulouse puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans les classes de Michel Beroff puis Marie-Josèphe Jude.

En 2018, il reçoit, à la suite du guitariste toulousain Thibaut Garcia, le Prix Filleul de l'Académie Charles Cros.
Comme lauréat de l'Académie Philippe Jaroussky, il s'est produit dans le 2ème concerto de Shostakovitch, à la Seine Musicale, avec l'ensemble Appassionato sous la direction de Mathieu Herzog.

 

A 28 ans, il a donné de nombreux récitals dans des festivals en France et en Europe dans de prestigieux festivals comme le Festival Radio France.

Il est régulièrement invité à la radio, notamment dans l'émission "Portraits de famille" de Philippe Cassard, le "Classic Club" de Lionel Esparza ainsi que "Génération France Musique, le Live" présentée par Clément Rochefort.

Dernièrement il s'est produit à la Fondation Louis Vuitton, au festival Nice Classic Live ainsi qu'en récital au Musée Angladon dans une coproduction avec l'Opéra d'Avignon.

François Moschetta affiche une volonté de rendre la musique accessible à un public le plus large possible. 

Dans cet esprit d'ouverture et de partage, il mène de front plusieurs projets transversaux et originaux.

​​

Il va se produire au Studio Hébertot du 9 septembre au 22 octobre dans son spectacle "Gangwolf Mozart Stand Up", une fusion unique de stand up et piano classique conçu en collaboration avec Camille Moschetta et le metteur en scène Samuel Sené (détenteur de 2 Trophées de la Comédie Musicale).


En alternance avec le pianiste François-René Duchâble, il commencera en septembre prochain sa collaboration avec le danseur virtuose Aurélien Lehmann dans le spectacle "Tap VIrtuoso" qui mêle piano classique et claquettes américaines.


Il jouera également le personnage de Mozart dans une adaptation musicale de la pièce "Mozart et Salieri" de Pouchkine avec Michel Vuillermoz (de la Comédie Française) dans Salieri le 12 novembre prochain au Théâtre des Champs Elysées.

Il a créé la chaîne YouTube "Un Pianiste Qui Parle" qui a fait l'objet d'un reportage dans Envoyé Spécial sur France 2.

https://www.youtube.com/unpianistequiparle/c

Il a également conçu un spectacle à destination des familles avec la soprano Amélie Raison produit par la Seine Musicale : "Le Mystère de la Boîte à Musique".

https://www.laseinemusicale.com/spectacles-concerts/le-classique-du-dimanche_e947

En musique de chambre, il se produit avec son frère Eric Moschetta, violoncelliste à l'Orchestre National d'Auvergne, ainsi que son amie Joséphine Poncelin, flûte solo de l'Orchestre National de France.

Passionné par le jeu d'échecs, fin gourmet, il a une affinité particulière pour la musique du début du 20ème siècle, notamment Rachmaninov, Prokoviev, Debussy et Ravel.

"...Quel beau talent que ce Toulousain tout à la fois brillant, sensible et humble : un authentique musicien."

Philippe Cassard, France Musique

bottom of page